Recalibrage d’un hoverboard

Tutoriel

Le recalibrage d’un hoverboard permet, en quelque sorte, de « réinitialiser le système », et de recaler les capteurs gyroscopiques. C’est une opération de maintenance qui peut s’avérer très utile en cas d’anomalie de fonctionnement et surtout vous éviter de perdre du temps en faisant appel au service après-vente.

Lisez bien les explications suivantes et utilisez notre tutoriel vidéo pour savoir quand et surtout comment réaliser cette opération.

Quand faut-il recalibrer son hoverboard ?

Attention : il ne faut pas procéder à un recalibrage à tout bout de champ, mais uniquement lorsque cela s’avère nécessaire, car en la répétant trop souvent vous courez le risque d’endommager les composants de la carte mère de votre hoverboard.

Cette manipulation est le premier dépannage à tenter lorsque votre appareil s’allume mais qu’il présente un défaut de fonctionnement tel que :

  • Un problème d’équilibrage.
  • Une réponse moteur de mauvaise qualité.
  • Des vibrations intempestives.
  • Des rotations incontrolables, typiquement lorsque votre hoverboard tourne sur lui-même avant que vous ne soyez monté dessus.
  • Souvent (mais cela n’est pas systématique), lorsque sur la plateforme de votre appareil un voyant rouge clignote.

Elle permet aussi le réglage de l’assiette de l’appareil : en faisant cette manipulation tout en donnant plus ou moins d’angle vers l’avant ou vers l’arrière, vous modifierez l’agrément de conduite de façon à rendre votre appareil plus sportif ou plus confortable :

  • En recalibrant son hoverboard incliné vers l’avant celui-ci sera plus réactif et donc plus nerveux, vous aurez davantage de sensations, mais sa conduite sera un peu moins confortable.
  • En effectuant la même opération avec votre appareil incliné vers l’arrière, celui-ci deviendra plus doux et moins nerveux, mais il sera aussi plus confortable : ceci peut aider les conducteurs qui veulent privilégier la stabilité.

Marche à suivre : le recalibrage, étape par étape

Voici une vidéo qui vous servira de tutoriel. La marche à suivre est expliquée pas à pas. Quelques minutes vous suffiront pour opérer le recalibrage de votre hoverboard avec succès.

  1. Commencez par éteindre votre hoverboard. Placez-le sur une surface plane, de préférence à l’horizontale.
  2. Important : veillez à ce que les deux pads de la plateforme soient parfaitement alignés. Au besoin, aidez-vous des petits caches de témoin (sur la plateforme, près de l’entraxe) qui sont un très bon repère : il suffit de les faire coïncider pour que l’alignement soit bon.
  3. Appuyez sur le bouton d’allumage quelques secondes (3 ou 4), en maintenant la pression jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre.
  4. Dès que vous entendez le bip, cessez d’appuyer sur le bouton. Un voyant rouge fixe apparaîtra face au voyant vert (lui aussi allumé).
  5. Éteignez votre hoverboard.
  6. Rallumez-le pour vérifier que le calibrage a été efficace : appuyez par exemple sur l’un des pads pour simuler un démarrage et contrôlez la réaction de l’hoverboard. Avec une pression de la main sur l’avant du pad, celui-ci doit avancer et tourner légèrement, avec une pression de la main sur l’arrière du pad, celui-ci doit faire le mouvement en sens inverse.

N’oubliez pas, il ne faut pas répéter cette manipulation trop souvent. Il s’agit avant tout d’un dépannage.

Smoltandco est une entreprise dédiée à la promotion et à la diffusion des nouveaux transporteurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *