Entretenir et améliorer la durée de vie de votre batterie

Vous êtes nombreux à nous demander des conseils d'entretien afin d'augmenter la durée de vie de la batterie au lithium. Voici certaines des questions qui reviennent le plus fréquemment, suivies de nos réponses à leur sujet.

Lorsque vous recevez votre produit, la batterie est livrée avec une charge effectuée en usine et correspondant à environ 60% de sa capacité totale. L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation.

Il faut ensuite l'utiliser sans la "fatiguer". Cela signifie simplement que vous devez l'utiliser en fonction de votre besoin, puis la recharger dès que vous le pouvez sans forcément attendre qu'elle soit en réserve (soit 20% d'autonomie). Vous ne devez la décharger totalement que si vous n'avez pas le choix.

POURQUOI LE CHARGEMENT DE MA BATTERIE EST-IL RAPIDE EN DÉBUT PUIS LONG SUR LA FIN ?

Il ne faut pas s'en étonner, c'est tout à fait normal. La plupart des batteries de type lithium-ion reposent sur un système de charge rapide qui permet de les remplir à 80% de leur capacité, alors que les 20% restant, nécéssitent une durée égale pour être fournis.

En clair, environ 50% du temps de charge génère 80% du remplissage de la batterie, puis 50% du temps génère ensuite les 20% nécessaires à un cycle complet.

Et c'est grâce à cet ingénieux système que vous pouvez profiter, en un minimum de temps, d'une autonomie presque complète alors que la batterie n'est pas pleine.


QU'EST-CE QU'UN CYCLE DE CHARGE COMPLET ?

Les batteries de type lithium-ion (appelées également li-ion) peuvent être rechargées un grand nombre de fois (en général entre 1000 et 1200 cycles). Un cycle de charge correspond à l'utilisation de l'intégralité de l'énergie de la battrrie, mais pas forcément sous la forme d'une charge unique. Vous pouvez par exemple utiliser votre voiture électrique plusieurs fois pendant une journée, et utiliser seulement la moitié de la batterie, puis la recharger complètement. Si vous faites la même chose le lendemain, seul un cycle complet est compté, et pas deux. Il peut donc vous falloir plusieurs jours pour aller au bout d'un cycle.

En clair, c'est l'utilisation et la recharge d'une batterie à 100% de sa capacité qui correspondent à ce qu'on appelle un cycle de charge complet.


COMMENT L'AUTONOMIE DE MA BATTERIE ÉVOLUE-T-ELLE ?

Chaque fois que vous terminez un cycle de charge, la capacité de la batterie diminue (très légèrement). C'est imperceptible au début, et cela s'accélère en fin de vie. Rassurez-vous, si vous l'entretenez correctement, vous pouvez accomplir de très nombreux cycles avec votre batterie avant que son autonomie ne soit réduite de 80% de sa capacité d'origine.


QUE FAIRE POUR QUE LA DURÉE DE VIE DE MA BATTERIE ÉLECTRIQUE RESTE OPTIMALE LONGTEMPS ?

  • La première chose à ne surtout pas faire, ou à faire le moins souvent possible (et que la plupart des utilisateurs font pourtant régulièrement ...), c'est de vider complètement la batterie. Au contraire, il faut la recharger dès que possible, de la même façon que vous n'attendez jamais (du moins je l'espère pour vous) d'être en panne sèche pour faire le plein avec votre voiture. Qu'on se le dise, c'est la même chose pour un vélo électrique ou tous les véhicules de ce type. 
  • Ne pas exposer la batterie à des températures extrêmes (ou très chaudes, ou très froides) pendant de longues périodes : une moyenne de 15°C est idéale. 
  • Toujours utiliser le chargeur d'origine car elles sont très sensibles au mode de charge, et celui-ci diffère d'un chargeur à l'autre. 
  • Enfin, pour votre sécurité, et la durée de vie de votre transporteur électrique, utilisez toujours des batteries achetées en France, de bonne qualité, et disposant de toutes les certifications nécessaires.


COMMENT ENTRETENIR LA BATTERIE DE MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE SI JE NE L'UTILISE PAS PENDANT PLUSIEURS MOIS ?

Voici la liste des choses à faire et à ne pas faire en cas d'inutilisation prolongée :

  • Ne pas stocker la batterie à 100%.
  • La charger aux environs de 60% avant de la ranger et ne plus la recharger pendant la période de stockage.
  • Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez pour éviter qu'elle tombe en sous-tension.
  • Choisir une pièce où la batterie restera à température ambiante : les constructeurs les stockent autour de 15°C, ce qui est optimal.
  • La charger lentement pendant plusieurs cycles suite à une inutilisation d'au minimum 6 mois pour bénéficier des performances maximales.